La genèse du Groupe AHNAC s’inscrit dans l’histoire de la mine en région Hauts de France. Plusieurs établissements de santé ont en effet été créés par les « Houillères » du Nord et du Pas-de-Calais. Ainsi, dès 1904, la clinique chirurgicale d’Auchel voyait le jour.
D’autres cliniques se sont ensuite ouvertes : en 1910 à
Hénin-Beaumont, en 1922 à Bully-les-Mines, en 1924 à Oignies, en 1925 à
Fouquières-lès-Lens, en 1927 à Liévin, en 1932 à Valenciennes et en 1933 à
Bruay-en-Artois (devenue Bruay-la-Buissière). Tous ces établissements ont dans
un premier temps été réservés à la population minière. Peu à peu, ils se sont
ouverts à l’ensemble de la population.
Confrontés à la baisse de la population minière et aux difficultés financières de certains établissements, l’Union Régionale des Sociétés de secours miniers du Nord Pas-de-Calais, les Houillères et Charbonnage de France s’unissent en 1977, pour créer l’Association Hospitalière Nord Artois Cliniques (AHNAC). Elle regroupe les cliniques chirurgicales, médico-chirurgicales et les maternités du bassin. Les cliniques transférées du Groupe AHNAC bénéficient alors du statut d’établissements hospitaliers.
Depuis sa création, le Groupe AHNAC a regroupé ses activités sanitaires au sein de 8 établissements modernes et à la pointe de la technologie et renforcé son offre médico-sociale.
Le Groupe AHNAC s’inscrit ainsi dans les orientations du Projet régional de santé et de son Schéma Régional d’Organisation des Soins afin de renforcer et compléter la capacité de prise en charge des établissements publics.