Skip to content
muséothérapie patient

Partenariat Louvre-Lens et Groupe AHNAC : Explorer l’Impact de la Muséothérapie sur le Mieux-Être des Patient

Le Louvre-Lens et le Groupe AHNAC ont signé cet après-midi une convention pour évaluer l’impact des activités muséales sur le mieux-être. 🎨🏥

Depuis janvier, l’analyse repose sur les séances de muséothérapie, un format phare du Louvre-Lens. Ce programme est co-construit par les équipes du musée et les unités de soin. Les rendez-vous se déroulent en deux temps. D’abord, 45 minutes dans les espaces d’exposition ou dans le parc du musée, à la rencontre des œuvres. Ensuite, 45 minutes en atelier pour une expression artistique.

Le protocole de recherche a été conçu sous la direction du Dr Robert Jeanson, médecin psychiatre du Groupe AHNAC. Il s’adresse aux patients adultes de l’Hôpital de Jour, réunis en groupes de dix.

Trois cycles de dix séances se dérouleront de janvier à décembre 2024. Au début et à la fin de chaque cycle, un questionnaire évalue l’anxiété et le bien-être des participants. Les données sont collectées à chaque séance par les encadrants-soignants. Elles permettront de suivre l’évolution au fil des sessions.

Les résultats permettront au musée et à ses partenaires d’affiner leur approche de la muséothérapie. En fin de compte, ces données guideront les actions menées en matière d’art et de santé, et préciseront leur impact sur le mieux-être des patients.

Partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Egalité professionnelle femmes-hommes sur le site de l’AHNAC

Valeur de l’indicateur
Nombre de points maximum
Points obtenus
INDEX (sur 100 points)
89
1- écart de rémunération (en %)
5.6
40
34
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
1.9
20
20
3- écarts de promotions (en points de %)
1.1
15
15
4 – pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)
100
15
15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
3
10
5